Le jouet en bois, et plus particulièrement le train en bois, est un cas fascinant. A l'heure des consoles de jeux et des jouets électroniques il reste toujours aussi apprécié par les enfants.
Il faut dire que les jeux numériques ne remplaceront certainement jamais les jouets physiques qui offrent la possibilité aux enfants de manipuler des matériaux, de construire, déconstruire, et tout ça, sans aucun type de limitation qui pourrait exister dans un jeu virtuel.
Ce détail n'est d'ailleurs certainement pas étranger au fait que le train en bois est devenu un des jouets les plus populaires chez les 3-6 ans. Cette tranche d'âge coïncide en effet avec le moment où l'enfant va le plus développer ses sens et la perception qu'il a de son environnement. Il est donc tout naturel qu'il soit attiré par ce type de jouet.
Indémodable, écologique, robuste, ayant un rôle positif dans l'éducation, le jouet en bois est et restera sans doute encore longtemps un classique dans le coffre à jouet des enfants du monde entier.