Un enseignant, formateur ou animateur est avant tout un pédagogue. De ce fait, il doit avoir une bonne approche lui permettant de facilement se faire comprendre et de faire aimer ses séances à ses apprenants. Pour ce faire, un bon scénario pédagogique est nécessaire et tous les pros le savent. Mais en quoi consiste réellement cette stratégie pédagogique et en quoi cela aide à réellement atteindre un meilleur niveau de pédagogie ?
Qu’est-ce que le scénario pédagogique ?
Aussi appelé déroulé pédagogique, le scénario pédagogique est en réalité un plan ou un canevas organisationnel permettant au formateur d’avoir une ligne directrice et un plan de développement précis. Il s’agira surtout pour lui d’artificier l’évolution de sa formation et peut-être même la réaction des apprenants pour s’y adapter et offrir un contenu à la hauteur des attentes et utiles pour ceux-ci.
Les avantages de la mise en œuvre d’un bon scénario pédagogique
S’il réussit la mise en œuvre de son scénario pédagogique, le formateur pourra susciter l’engagement des apprenants tout en leur insufflant de la motivation et une certaine autonomie dans leur parcours de formation. Mais au-delà de ce point, cela permet avant tout à l’enseignant d’avoir une vision claire de sa pédagogie, de dégager des objectifs précis et ainsi de se montrer plus efficace dans son approche.