Le transport, la logistique mais aussi la grande distribution, les sociétés de conception industrielle l’utilise tous les jours. Le chariot élévateur permet dès lors que l’activité professionnel le nécessite, de déplacer, stocker, et gerber des charges lourdes. Or, de nombreuses entreprises sont dans ce besoin. Les volumes de production étant de plus en plus importants, la demande en matériel de manutention suit logiquement cette évolution. Ce matériel de manutention compact permet son utilisation même dans les endroits les plus inaccessibles. Lors du chargement de palettes dans un camion par exemple, le chariot élévateur est assez compact pour pouvoir entrée à l’intérieur de la remorque et de déposer voir gerber (si vous disposez d’une levée libre) vos palettes sans difficulté et avec une rapidité inégalable.
C’est également un engin qui sait répondre aux nouvelles tendances écologique actuelles grâce à ses énergies propres à alimentation électrique. Le célèbre constructeur de chariot élévateur Toyota à même construit un chariot dit à 98% recyclable : Le Tonero. L’accent actuel semble tourné vers l’écologie, malgré que ce domaine soit loin d’être le plus en retard. Certes il y aura toujours des axes d’amélioration : avec le recyclage des batteries électriques ou des huiles de moteurs par exemple, mais les choses évolues rapidement dans la manutention.
Les moyens simples pour éviter le danger :
La ceinture de sécurité reste comme pour les véhicules de loisir un élément obligatoire et pourtant si souvent négligé dans la manutention. Contrairement à la ceinture automobile, elle n’a ici pas pour vocation principale de protéger le cariste des chocs frontaux mais de le maintenir sur son siège protégé par l’habitacle lors d’un renversement. Évitant la réaction première qui serait une tentative de sorti du véhicule lors du basculement.