Les voitures électriques n'accélèrent pas aussi vite que les voitures à essence ou diesel. Le prix de l'électricité varie, on ne peut donc pas encore dire qu'elles sont moins chères que l'essence. Elles sont également moins fiables car elles comportent beaucoup plus de composants susceptibles de tomber en panne. De plus, les batteries doivent être rechargées régulièrement si la voiture n'est conduite qu'en ville, alors qu'un moteur à combustion alimente la voiture pendant beaucoup plus longtemps lorsqu'elle est sur la route. Enfin, il n'y a pas assez d'endroits où vous pouvez recharger votre batterie pendant vos déplacements. Par exemple, il n'y a pratiquement aucune borne de recharge le long des autoroutes.
Les problèmes liés aux voitures électriques pourraient être minimisés si le prix du pétrole continue d'augmenter et si nous cessons de l'utiliser pour les avions et les bateaux. L'électricité deviendrait alors relativement moins chère, les batteries dureraient plus longtemps et il y aurait suffisamment de points de recharge le long des routes. Enfin, le chargement des batteries de votre voiture pourrait devenir beaucoup plus facile lorsque vous êtes à la maison ou lorsque vous vous garez dans un garage.
Conviendront-elles aux consommateurs ? Notre analyse montre que les véhicules entièrement électriques n'auront pas de sens pour la plupart des consommateurs avant plusieurs années. D'ici 2025, environ 15 millions de voitures électriques devraient être en circulation chaque année dans le monde , même si seulement 1,5 % environ de toutes les voitures particulières seront équipées d'un moteur entièrement électrique. D'ici la fin 2021, il devrait y avoir près de quatre millions de bornes de recharge dans le monde.
Cependant, notre analyse montre que l'avenir des batteries est beaucoup plus positif que vous ne le pensez. Le prix moyen du kilowattheure (kWh) des batteries passera de 200 euros actuellement à environ 100 euros en 2025. Cela rendra les voitures entièrement électriques économiquement viables d'ici 2035 car les coûts des batteries sont encore plus élevés que ceux des moteurs à combustion. Il faut toutefois noter que les piles à combustible sont encore moins chères à l'usage et ont une autonomie similaire à celle des moteurs à essence . En tenant compte de ces éléments, vous comprendrez pourquoi les constructeurs d'avions travaillent déjà sur les piles à hydrogène, qui permettraient aux avions de voler plus loin avec moins de poids.