Pour beaucoup de français, la facture énergétique n'a de cesse de s'alourdir en raison des nombreuses augmentation annuelle des tarifs de l'électricité. Beaucoup de foyers étant équipés de système de chauffage électrique, prévoir un système de remplacement s'avère être une bonne opération pour envisager une baisse importante de sa facture. Il existe plusieurs façon de générer du chauffage à bas coût pour une maison, comme par exemple avec la pompe à chaleur.
Parmi toutes les pompes à chaleur que l'on peut trouver, on distingue deux grandes catégories :
Pour la première, on enterre des capteurs dans le jardin de la maison afin de récupérer les calories qui sont contenu dans le sol. Les capteurs peuvent être installés soit sur une très grande surface à une profondeur d'environs deux mètres (c'est ce qu'on appel la géothermie horizontale) mais ce système a le désavantage d'empêcher toutes future construction sur au dessus des capteurs sous peine de voir le rendement de la pompe à chaleur diminuer. Pour la seconde, les capteurs sont enfouis à très grande profondeur, de l'ordre de cent mètre, et sur une toute petite surface. Le seul inconvénient ici se situe au niveau du coût de l'enfouissement puisqu'il faudra faire appel à une foreuse.
Concernant la pompe à chaleur aérothermique, ici aucun capteur à installer puisque tout se fait à l'aide d'une ventilation qui va aspirer l'air ambiant pour en extraire les calories.
Les calories qui auront été extraire, vont permettre de chauffer un fluide contenu dans la pompe à chaleur afin que celui-ci soit vaporisé puis compressé pour que sa température augmente. La chaleur qui est alors obtenue est amenée dans la maison via un circuit secondaire qui peut être soit une ventilation, soit un système BT.
Si le prix de la pompe a chaleur peut sembler important de prime abord, avec les aides que propose l'état et les divers organismes régionaux, il est possible de faire baisser considérablement la facture. Le prix de l'énergie consommé par la suite sera alors grandement réduit et à vous les économies. Si vous souhaitez en savoir plus sur le prix des pompes à chaleur, il vous suffit de vous rendre sur notre guide !