Plantes des temps anciens, elle fait partie de la pharmacopée asiatique depuis des millénaires. Ce n'est que ces dernières années que le ginseng est devenu populaire en occident. Pour cause, le ginseng est réputé pour lutter contre des troubles tel que le stress, les fatigues chroniques, la dépression. Beaucoup de personnes ayant essayé des médicaments chimiques se tournent aujourd'hui vers des remèdes plus naturels.
Il n’est plus nécessaire de présenter le ginseng et sinon Wikipédia le fera surement mieux. Il est néanmoins important de rappeler qu’il existe de nombreuses sortes de ginseng et que c’est le Panax Ginseng C.A Meyer qui est le plus réputé. Principalement cultivé en Corée du sud, c’est lui qui va contenir la plus forte teneur en saponosides et ginsenosides. Il est également important de souligner le fait que pour obtenir sur teneur optimale, le ginseng ne devrait pas être récolté avant six années complètes de culture.
Le ginseng rouge n’est rien d’autre que la racine dite ‘’Ginseng blanc ‘’ qui a été séché et étuvé. La cuisson de la racine lui confère une couleur rouge-orangé, d’ou son nom. Cette étape de cuisson est très importante, car c’est elle qui va permettre de concentrer les saponines et ginsenosides. En effet la racine de ginseng à l’état naturel contient énormément d’eau et les agents actifs sont de ce fait dilué.
Corée-santé est un site spécialisé sur le ginseng rouge Coréen et vous y trouverez un grands nombres d’informations et de produits de qualité. Ce qu’il est important de mentionner est que les ginsengs de Corée sont les seuls qui sont soumis à une législation stricte et que les producteurs doivent respecter, car il sont controlés très fréquemment. Contrairement à d'autres pays comme la chine ou les États Unis, les étiquettes des ginseng Coréen doivent mentionner la quantité exacte en ginsenosides Rb1 et Rg1. Le produit ayant les meilleures qualités thérapeutiques est l’extrait de ginseng rouge, car celui-ci à subit une transformation spéciale qui augmente encore la teneur en ginsenosides. Un bon ginseng de Corée contient en 5 et 15mg/g de ginsenosides.