Lors de projet de rénovation ou deconstruction d'une maison non rattaché à l'assainissement collectif, nommé le plus souvent tout-à-l'égout, il faut choisir entre différentes solutions d'assainissement non collectif, par opposition, nommé aussi ANC.
En effet, il convient de recueillir, stocker et traiter en partie les eaux usées domestiques. Si chacun connait le système de la fosses sceptique, ou encore le procédé de filtre à sable, peu de monde connait les micro-stations. Et pour cause ! Elles sont encore aujourd'hui trop peu nombreuses, régies par des règlements très strictes et pourtant, les micro-stations sont une solution durable, écologique et à terme, économique.
La micro-station, comme son nom l'indique, est une station d'épuration miniature. Elle va recuillir les eaux usées, les traiter pour les assainir par l'effet des bactéries naturellement présentes qui vont se consummer et se transformer en CO2 et ensuite, une partie de l'eau tout à fait clarifiée va être rejetée en milieu naturel (sur le terrain) et l'autre, les résidus et boues domestiques, va être stocker jusqu'à la prochaine vidance.
Suivant la micro-station choisie, cette liste d'avantages s'allonge.
C'est le cas notamment avec la micro-station NG-6 de la société Innoclair, qui créé des micro-stations innovantes. Fruit de plusieurs années de recherche et d'expérience, cette micro-station ne nécessite pas de ventilation secondaire (qui s'intalle traditionnellement sur le toit de la maison). Elle est donc encore plus rapide à installer.
De plus, le coût carbone et limité : elle est fabriquée en France et d'une durée de vie quasi illimitée.
Cette microstation d'épuration est agrée du Ministère du Développement Durable.
Vous trouverez sur notre site internet un guide conseil pour mieux connaitre les alternatives ANC, connaitre les démarches d'installation des micro-stations et le détails de nos tarifs.