IDELCA
Business School est une école de commerce et gestion différente. Implantée à Montpellier depuis 1919 (plus ancienne école de Montpellier), elle propose des cycles d'étude allant jusqu'aux niveaux master 2. L'école présente un certain nombre de particularités. Bien que la plus ancienne c'est aussi une des plus dynamiques et moderne. Implantée depuis 1992 sur le campus de Jacou, aux portes de Montpellier, IDELCA, bien que proposant des cycles en 5 ans après le Bac, a la particularité de toujours faire commencer le cycle par la préparation d'un BTS. Ceci afin d'éviter que des jeunes se retrouvent avec aucun diplôme s'ils doivent pour quelque raison que ce soit arréter leur formation au bout de 2 ou 3 ans. Ils peuvent préparer 6 BTS différents : BTS MUC, BTS NRC, BTS ASSISTANT DE GESTION pme, BTS Comptabilité gestion, BTS Banque, BTS Professions immobilières.
A l'issue de ces deux ans, l'école propose des second cycles de type licence professionnelle : le DCG en comptabilité, le bachelor marketing, communication et international et le bachelor ressources humaines.
Au delà, l'école propose un cycle master 1 marketing et communication, un cycle master 2 marketing et e-business et également un cycle master 2 ressources humaines.
Ces cycles sont validés par des titres certifiés par l'Etat.
Idelca a également conclu un partenariat avec une université américaine, le Santa Barbara College qui peut permettre aux étudiants de continuer leurs études aux Etats Unis.
Idelca business School présente la particularité d'être une école à taille humaine, où chaque étudiant n'est pas qu'un numéro. Il est encadré individuellement par un conseiller en formation attitré.
Les formations peuvent se faire soit en formation initiale, soit en alternance. Dans tous les cas, le temps passé en entreprise est important, car le but majeur de l'école est la professionnalisation de ses étudiants, pour les rendre directement opérationnels en entreprise.
Les seconds et troisième cycle se font toujours en alternance. Ici, le savoir universitaire n'est pas l'objet, c'est la compétence métier qui est recherchée. De ce fait, la plupart des enseignants sont des professionnels et des approches de l'enseignement professionnalisantes sont recherchées (start up game, projet de lancement d'un nouveau produit, étude de cas en situation réelle...).