Certains problèmes de la vie obligent à rechercher de l’argent de façon urgente. Cela se produit par exemple à la suite d’un divorce, quand les biens du couple sont répartis. L’achat d’une voiture peut devenir indispensable pour se rendre au travail. Le crédit à la consommation (crédit auto) permettra dans ce cas d’acquérir le véhicule. Noter que le crédit à la consommation est plafonné à 21 500 euros.
Remboursable sur plus de 3 mois, il est utilisé pour la réalisation d’achats du genre biens d’équipements ou pour d’autres projets personnels. Les projets à caractères professionnels sont donc exclus.
L’emprunteur peut effectuer en ligne une simulation gratuite de son crédit. Il obtient un aperçu du montant emprunté, de la mensualité ainsi que de la durée du remboursement. Pour plus de choix, il est recommandé de comparer les offres de plusieurs banques. Une fois son choix fait, l’emprunteur transmet en ligne les pièces nécessaires pour le prêt.
Ce sont des justificatifs de revenus (compte en banque, fiches de paie), de domicile (factures téléphone ou électricité) ainsi que des pièces d’identité. Bien que rapide, le processus nécessite de la part de la banque une analyse de dossier. L’emprunteur pour sa part doit bien étudier l’offre de crédit, notamment en vérifiant le taux de crédit, la durée du remboursement, les mensualités, etc. La loi lui donne un délai de rétractation de 7 jours à compter de la date de signature du contrat.