L'appellation start-up est liée à des notions de vitesse d'exécution, de flexibilité, ou encore d'imprévisibilité.
La stratégie commerciale est déterminante dans le succès ou l'échec d'une start-up. À l'heure où les jeunes entreprises se tournent principalement vers le web pour trouver leurs premiers clients, les stratégies de télémarketing semblent pourtant pouvoir répondre en tout point à leurs besoins.
En effet, la téléprospection est très rapide à mettre en oeuvre, très économique, et ses résultats sont mesurables dans l'immédiat.
Dans un premier temps, elle peut être effectuée par les créateurs eux-même, puis par des employés recrutés dans ce but. On peut aussi faire le choix de déléguer cette activité à une agence de télémarketing.
Pour une start-up, le temps et l'usage qui en est fait est quelque chose de fondamental. La prospection téléphonique permet de consacrer 100% de son temps à la vente.
En comparaison avec un commercial de terrain, c'est moins de déplacements, moins de rendez-vous inutiles, et moins de frais.