Le colopathie fonctionnelle qu'on appelle aussi syndrome de l'inetstin irritable ou encore troubles fonctionnels inetstinaux, est une maladie qui touchent de plus en plus de personnes en France et dans le monde.
Pour faire simple, il s'agit d'une pathologie qui entraine des troubles digestifs et intesinaux classiques comme des ballonements, des troubles du transit (Diarrhée, constipation ou les deux) et des douleurs abdominales. D'autres signes non digestifs sont aussi parfois décelés comme els douleurs de dos par exemple.
Comment est-elle diagnostiqué ?
Le diagnostic de colopathie fonctionnelle est donné lorsque toutes les maladies graves sont exclues comme le cancer ou les maladies inflammtoires. C'est un diagnostic d'élimination donc. Généralement, des examens comme une coloscopie des echographies sont réalisés. La plupart de temps, ils sont bons comme les prises de sang. Le patient ne perd pas de poids et son état général reste bon.
Le but du blog
Comme vous pouvez le voir, c'est une maladie un peu msytérieuse, car les différents examens ne montrent pas d'anomalies. Pourtant les troubles et la souffrance sont rééls. Il y a des pistes qui sont explorées comme le SIBO ou la candidose par exemple et on sait que le stress joue un grand rôle.
Le but est donc de rendre accessible à toutes et tous les informations concernant ce syndrome et que chacun puisse repartir avec des pistes à explorer pour vivre mieux au quotidien.